الاثنين، 14 نوفمبر 2016

9000 nouveaux cas de diabète en Algérie.

Environ 9 000 nouveaux cas de diabète sont recensés chaque année à l’échelle nationale, le président de l'Association des diabétiques de la wilaya de Tlemcen, kadri sidi mohammed , lors de son intervention à l'hôpital.
À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le diabète. «Le nombre des diabétiques au niveau de la wilaya de tlemcen a atteint 44 milles de personnes, soit 10% de la population», a-t-il précisé, tout en appelant à une forte mobilisation pour lutter contre cette maladie chronique qui prend de jour en jour de l’ampleur.
     L’intervenant expliquera qu’il existe trois types de diabète, à savoir le diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune, le diabète de type 2 avec le pancréas qui continue à secréter de l'insuline, mais l'organisme devient résistant et le diabète gestationnel qui est une maladie que les femmes peuvent contracter au cours du 2e trimestre de leur grossesse.

      Le docteur Meziane Abedrrahmène médecin responsable de « ASS »  a la Cnas Tlemcen, a fait savoir de son côté que dix millions de cas de diabète de type 2 sont recensés en Algérie. A ce propos, le spécialiste a souligné que ce diabète de type 2 est le plus dangereux car ses symptômes n’apparaissent pas rapidement. «Il existe des gens qui sont touchés par ce type de maladie, mais qui ne se rendent pas compte qu’après des années. C’est ce qui rend les cas de plus en plus compliqués», a détaillé le spécialiste tout en appelant les gens à faire un dépistage. «Cette maladie est chronique, mais elle est cependant traitable et évitable notamment quand il s’agit du type 2. Pour cela, les citoyens doivent adopter une alimentation saine et ajouter l’activité physique à leur programme journalier», indiquera-t-il. «Il faut bannir les aliments trop gras, sucrés ou salés car ils augmentent les risques du maladies chroniques»,

Dans le but de sensibiliser les citoyens et les informer sur les dangers de cette maladie, Dr Meziane a rappelé les campagnes de sensibilisation qui s’organisent au profit des malades à travers le pays. Il a cité, entre autres, les journées portes ouvertes qui ont eu lieu récemment à Tlemcen dans l’objectif d’informer les citoyens sur les dangers et les complications du pied diabétique qui peuvent aller jusqu'à l'amputation.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق